En concertation avec le rectorat de Créteil, l’association Bonnes Notes a démarré un projet pilote à l'école Firmin Gemier d’Aubervilliers en septembre 2023, avec le soutien de l'école ESSEC et de la CAF 93.
Notre projet en quelques mots :
- 2 années scolaires d'enseignements d’un instrument de musique avec la même cohorte d’enfants
- 3 groupes d'enfants sélectionnés par tirage au sort au sein de chaque classe de CP : groupe musical, groupe contrôle actif (le karaté), groupe contrôle passif (temps libre)
- Les cours de musique et les cours de karaté se feront sur le temps périscolaire (après l'école, pour ne pas affecter le travail scolaire)
- Le groupe musical et également divisé par tirage au sort : violon ou piano
- Tous les enfants du groupe de musique auront 45 minutes de violon ou de piano par semaine et un cours de solfège de 45 minutes (chant, lecture de notes et rythme), plus un cours à distance de 15 minutes
Les chercheurs compareront l'évolution des trois groupes d'élèves par rapports aux trois évaluations nationales et à travers des questionnaires spécifiques sur les fonctions cognitives et non cognitives.
En savoir plus :
L’association Bonnes Notes a démarré le projet pilote à l’école Firmin Gemier à Aubervilliers en septembre 2023 avec des enfants scolarisés en CP. Cette même cohorte poursuivra le projet durant l’année de CE1.
Notre projet consiste à proposer des cours de musique gratuits d’1h45 hebdomadaire durant deux années scolaires consécutives, aux élèves scolarisés en CP puis en CE1. Les cours sont proposés dans l’établissement scolaire, sur le temps périscolaire, soit le mercredi matin, soit à la sortie de l’école. Ils consistent en un cours de violon ou de piano hebdomadaire (choix de l’instrument randomisé) de 45 minutes et d’un cours de solfège hebdomadaire de 45 minutes.
Par ailleurs, un accompagnement individuel de 15 minutes par élève et par semaine sera mis en place par visioconférence avec le professeur d'instrument et en présence d'un parent. En effet, sur cette tranche d’âge en particulier, l’implication d’un parent dans l’apprentissage de l’instrument de musique est déterminante.
Trois concerts des élèves par année scolaire sont également prévus. Cet exercice est valorisant pour l'enfant, qui se rend compte de ses progrès et en tire une motivation. Il permet également d'associer les familles dans un cadre chaleureux et convivial.
L’association travaille en collaboration avec le Conservatoire à rayonnement régional 93 et le Pôle Sup’93 pour le recrutement des professeurs de musique du projet.
A la fin de cette période de deux années il sera possible d’évaluer de façon objective l’impact de ce projet sur les acquis cognitifs (apprentissage des maths, de la lecture, de l’attention, de la mémoire...) et non-cognitifs (motivation, confiance en soi, relationnel, bien- être...) des enfants. Nous nous sommes assurés de la robustesse de cette évaluation à travers la randomisation retenue pour la sélection des élèves garantissant une parité garçons/filles et une absence totale de discrimination, l’existence de groupes témoins (actif et passif), des cours sur le temps périscolaire uniquement pour ne pas interférer avec la semaine de classe enfin, des cours en visioconférence destinés à permettre une continuité pédagogique et à associer les familles à l’apprentissage des enfants.