Avenir

Tout savoir sur le futur du projet

Approfondissement de la recherche : année 2022 et suivantes

Les résultats de la recherche sont apparus satisfaisants pour approfondir la recherche sur une période plus longue : choix d’une cohorte d’élèves sur plusieurs années de façon à disposer d’une étude - dite longitudinale - qui permette de vérifier que d’année en année, les effets bénéfiques de l’apprentissage de la musique se traduisent par les résultats scolaires.

2022-2023 : Une première année pour compléter la préparation une étude longitudinale de 2 ans

Une année préparatoire à la recherche et l'établissement d'un panel d'élèves statistiquement satisfaisant apparaît nécessaires. Elle doit permettre de disposer d'une étude plus précise réalisée à plus large échelle et avec une intensité supérieure d'apprentissage: solfège et pratique d'un instrument durant deux heures par semaine aux enfants en école élémentaire, pendant leur temps périscolaire, dès le début du Cours Préparatoire (âge de 5 à 6 ans) en même temps que l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et du calcul. 

2023-2025 : réalisation d’une étude longitudinale sur l’effet de l’apprentissage de la musique sur les résultats scolaires.

L'étude sera conduite sur une période de deux années avec un nombre plus important d'élèves (environ 200) pour tenir compte d'un risque d'attrition et disposer un panel robuste.