En 2018, l’Association AIMC a été créée pour chercher des moyens de développer l’apprentissage de la musique dans les classes d’écoles élémentaires pour favoriser les apprentissages scolaires.
En 2019, le projet a reçu le soutien de l’inspecteur de l’Éducation Nationale, de deux directeurs et de quatre professeurs des classes de CP de deux écoles du Kremlin-Bicêtre dans le périmètre du Quartier Prioritaire Péri/Schuman Bergonié.
Deux universitaires en psychologie cognitive, des universités de Strasbourg et de Nanterre, ont établi un protocole de recherche et se sont investis dans la réalisation d’un projet de recherche destiné à examiner les effets de l’apprentissage de la musique sur les résultats scolaires.
La Villedu Kremlin-Bicêtreest partenaire de ce projet et a offert l’équipement des deux écoles pendant le temps périscolaire. Le projet de l'AIMC a obtenu des subventions de laFondation Lire et Comprendre, de la Ville du Kremlin-Bicêtre, de laCaisse d’Allocations Familiales du Val-de-Marne et duministère de la Culture.