Mission

Pratiquer la musique est un accélérateur d’acquisition des fondamentaux scolaires des élèves de quartiers en difficulté à partir du CP

Pratiquer la musique est un accélérateur d’acquisition des fondamentaux scolaires des élèves de quartiers en difficulté à partir du CP

Alan GampelFondateur du projet

Le projet

De nombreuses études démontrent que la pratique musicale aide les enfants dans leurs motivations, leurs capacités à apprendre, à comprendre, à se concentrer, à développer leur confiance en eux et à jouer avec d’autres.

1- Projet de recherche qui vérifiera l’influence des cours d’instruments en CP et CE1 sur l’apprentissage en lecture, écriture et mathématiques.

2- Dès l’entrée en CP, tous les enfants des zones défavorisés (REP +) recevront une éducation instrumentale.

Le début

En 2018, l’Association AIMC a été créée pour chercher des moyens de développer l’apprentissage de la musique dans les classes d’écoles élémentaires pour favoriser les apprentissages scolaires. 

En 2019, le projet a reçu le soutien de l’inspecteur de l’Éducation Nationale, de deux directeurs et de quatre professeurs des classes de CP de deux écoles du Kremlin-Bicêtre dans le périmètre du Quartier Prioritaire Péri/Schuman Bergonié. 

Deux universitaires en psychologie cognitive, des universités de Strasbourg et de Nanterre, ont établi un protocole de recherche et se sont investis dans la réalisation d’un projet de recherche destiné à examiner les effets de l’apprentissage de la musique sur les résultats scolaires. 

La Villedu Kremlin-Bicêtreest partenaire de ce projet et a offert l’équipement des deux écoles pendant le temps périscolaire. Le projet de l'AIMC a obtenu des subventions de laFondation Lire et Comprendre, de la Ville du Kremlin-Bicêtre, de laCaisse d’Allocations Familiales du Val-de-Marne et duministère de la Culture. 

Cérémonie d’ouverture du projet

La première année : 2019-2020

Chaque mercredi de l’année scolaire 2019-2020, 25 élèves ont suivi des cours de 45 minutes de piano, 45 minutes de violon et 45 minutes de culture musicale. Les élèves étaient en binômes aux cours d’instruments et en groupes de huit aux cours de culture musicale.Afin de valoriser le travail des enfants, deux concerts d’élèves à l’auditorium du Kremlin-Bicêtre se sont tenus le 18 décembre 2019 et le 6 février 2020.

Le confinement : mars-mai 2020

À partir du 17 mars 2020 et durant tout le confinement national, l’enseignement des instruments a été maintenu à distance. Chaque élève a eu un cours particulier de piano et de violon, d’environ 25 minutes, toutes les semaines, par WhatsApp, Zoom ou Facetime, jusqu’au 17 juin.  Les cours de culture musicale étaient pré-enregistrés par le professeur et le lien envoyé aux élèves avec des devoirs à rendre. Quatre concerts à distance ont eu lieu le jour de la Fête de la Musique, le 21 juin 2020, pour clôturer l’année scolaire.

La deuxième année : 2020-2021

Les 32 élèves,choisis de façon aléatoire, ontsuivi deux cours, chaque mercredi, de l’année scolaire 2020-2021 : un cours de 45 minutes de solfège en groupes de huit élèves et un cours en binôme de piano ou de violonde 45 minutes. 

Un premier concert d’élèves, seulement entre élèves et professeurs, a eu lieu le 10 février à l’école Benoît Malon B, il a été filmé et envoyé aux parents par WeTransfer. Un deuxième concert a eu lieu le 14 mars 2020 sur Zoom (voir le programme en pièce jointe).