Directeur de recherche au CNRS
Philippe Coulangeon est un sociologue français, directeur de recherches au CNRS. Ses thèmes de recherche ont trait à la sociologie des pratiques culturelles, à la stratification sociale des goûts, à la culture de masse et aux inégalités, et à la démocratisation de la culture. Une part importante de ses publications analysent aussi l'évolution des parcours professionnels dans les métiers artistiques et culturels, et en premier lieu dans le domaine de la musique.
Agrégé de sciences sociales en 1992, il passe un DEA de sociologie à l'Université de Bordeaux II en 1993. En 1998, il obtient un doctorat de sociologie à l’EHESS, et il est habilité à diriger des recherches en 2009.
Professeur de sciences économiques et sociales dans l’enseignement secondaire de 1993 à 1999, il est ensuite chargé de recherches au CNRS de 1999 à 2009, puis Directeur de recherche au CNRS depuis cette date.
Il enseigne à Sciences Po, à l'ENSAE, à l'Université de Université Paris-XIII.
Il est membre associé du Centre de recherche en économie et statistique au sein du laboratoire de sociologie quantitative depuis mai 2003, membre du Centre de sociologie du travail et des arts dépendant de l'EHESS d'octobre 1999 à décembre 2004, et de l'observatoire sociologique du changement, dépendant de Sciences-po, depuis janvier 2005