Dès son adolescence, Alan Gampel a pensé que les arts devraient faire partie du parcours scolaire des futurs citoyens pour le bien-être et la prospérité de notre société.
À 8 ans il lui est attribué "The Special Award in the Arts de l'UNICEF" et à 16 ans il est attribué le prix "Presidential Scholar in The Arts" du President Reagan. A 19 ans Alan Gampel est diplômé en histoire et en musicologie à l'Université de Stanford. A 21 ans, il crée l'association "ArtAssist", destiné à donner des bourses pour des cours de musique aux lycéens de Los Angeles n'ayant pas les capacités financières.
Sa passion pour la musique et le piano a emmené Alan Gampel a gagner le prix Chopin au concours Artur Rubinstein, le prix Mozart au concours Internationale de Dublin et a être invité a jouer avec l'Orchestre de Paris, le Royal Philharmonique à Londres, le Chicago Symphony Orchestra, entre autre. N'ayant pas voulu se consacrer seulement à une vie de concertiste, Alan s'est investi dans d'autres projets, artistiques et scientifiques.
Boursier par New York University pour préparer un doctorat sur l'histoire de la notation musicale, Alan Gampel, père de trois enfants, a eu la mention très honorable avec félicitations du jury lors de sa soutenance à la Sorbonne en 20151 et il a publié de nombreuses articles dans des revues scientifiques durant ses recherche, y compris dans les Symposia du Metropolitan Museum of Art2, The Bulletin of the American Society of Papyrologists3 et la revue Musica Disciplina4.
En 2000, 5 ans avant l'arrivé de YouTube, Alan Gampel a créé la Fondation Joy2Learn5, avec l'objectif de créer des vidéos de grands artistes tel que Richard Serra en sculpture, Wynton Marsalis en Jazz et Frank Gehry en architecture, destinées aux écoles, gratuites, via l'internet. La mission de la Fondation Joy2Learn est de disséminer ces présentations et démonstrations auprès des élèves qui n'y ont pas accès. Président de la Fondation Joy2Learn depuis sa création, Alan a lancé un programme de formation professionnelle en ligne en partenariat avec des professeurs de l'Université de Harvard6. Ce programme, accrédité par le département d'éducation de l'état de New York, promeut la créativité dans l'enseignement, à travers les présentations de Joy2learn.
Ayant suivi de multiples projets de recherches sur l'influence de la musique sur le cerveau, et particulièrement sur l'apport de la musique sur la réussite scolaire, en 2017, Alan Gampel a commencé a construire un projet de recherche en Ile-de-France pour évaluer l'effet de l'apprentissage d'un instrument de musique sur l'initiation des élèves en maths et en lecture en CP. Ayant eu des financements du Ministère de la Culture, de la CAF, du EPT Grand-Orly « Actions Innovantes » et de la Fondation Lire et Comprendre, le projet a commencé en 2019 dans 4 classes de CP au Kremlin-Bicêtre. Une deuxième année a été réalisée par la suite avec 32 nouveaux élèves, dont la moitié ont fait du violon et l'autre moitié du piano.